Actualités nationales

Olympiades Nationales de Biologie

Élèves concernés :

Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens. Pour la Nouvelle-Calédonie, le concours s’adresse uniquement aux élèves de première (et pas aux élèves de terminale) car la finale nationale aura lieu en avril 2022.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer le goût des sciences chez les lycéens.
  • Préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.


Thématique 2022 :

La communication dans le monde vivant


Inscription :

Pour s’inscrire, le professeur référent complète le tableau en pièce jointe et le renvoie à l’adresse dacst-edd@ac-noumea.nc

Les vidéos doivent être renvoyées à la DACST avant le vendredi 25 février 2022 pour une finale académique et le meilleur projet pourra concourir pour la finale nationale.


Modalité :

L’épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l’année. Au sein des établissements participants, l’idéal est de constituer plusieurs groupes travaillant sur différents projets. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale.

A la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu’un résumé de 15 lignes.

Les 11 vidéos des lauréats des 11 académies qui ont participé à cette édition 2021


Plus d’information sur le site des Olympiades de Biologie

Mise à jour : 28 octobre 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères