Du labo à la classe : l’évolution en action
Mis à jour le jeudi 20 mars 2025 , par
Cet ouvrage réalisé par les enseignantes et enseignants de l’académie de Montpellier en partenariat avec les chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier est une publication gratuite et accessible également au format numérique :
https://www.apbg.org/publi_evolution_action/
Cette publication s’inscrit dans un projet de longue date en SVT dans l’académie de Montpellier de mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques.

Trois journées inscrites au plan académique de formation ont impliqué une soixantaine de professeures et professeurs de SVT de collèges et de lycées, 4 IA-IPR et 13 enseignantes et enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université de Montpellier. Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont mené à l’écriture de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront à tous les enseignant de SVT de construire et d’illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d’exemples plus variés. Le travail a consisté en une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduise à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation a été le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.
Le projet I-Site MUSE « Montpellier Université d’Excellence-MUSE » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pris en charge tous les frais d’impression de cet ouvrage et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) a permis la mise en page ainsi que la mise en ligne de cet ouvrage.
Dans la même rubrique
Lettre ÉduNum SVT n°36 - Décembre 2023
Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)
Tectoglob 3D, Genigen 2, Mesurim 2...
L'intégralité des applications pédagogiques et scientifiques, réalisées par Philippe Cosentino, professeur de SVT, sur CosPhiLog.
Plateforme numérique recherche Covid-19
La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a souhaité rendre accessible au plus grand nombre une sélection de travaux et publications des opérateurs de recherche qui ont permis d'abonder les connaissances sur l'épidémie de COVID-19.