Participez aux protocoles de Vigie-Nature École 2025

Mis à jour le jeudi 20 mars 2025 , par WebmestreSTVST

Ce dispositif, Vigie-Nature École, porté par un laboratoire de recherche en biologie de la conservation, vise à collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité et mieux appréhender l’impact des activités humaines (comme le changement climatique ou l’urbanisation).

Concrètement, et dans l’esprit des programmes scolaires de 2020, 10 protocoles, accessibles de la maternelle au lycée sont actuellement proposés aux enseignants et permettent de découvrir la biodiversité d’une cour d’école (oiseaux, plantes sauvages, vers de terre…) tout en contribuant à la recherche. Pour chacune de ces observatoires, des ressources pour accompagner les enseignants sont disponibles (fiches de déterminations, propositions d’activités pédagogiques, jeux de données…) et permettent une prise en main simple et rapide. Les données collectées par les élèves sont ensuite envoyées aux chercheurs par l’intermédiaire d’un site web (www.vigienature-ecole.fr). Un retour immédiat est alors proposé aux élèves qui peuvent ainsi comparer leurs observations à celles d’autres établissements.
A l’issue de la mise en œuvre des protocoles, des ressources permettent aux élèves d’évaluer l’état de santé de la biodiversité locale puis, si l’enseignant le souhaite, de proposer des actions pour l’améliorer ou la préserver. Ce programme de sciences participatives contribue ainsi activement à l’éducation au développement durable et s’intègre parfaitement aux programmes scolaires tant au primaire que dans le secondaire.

Ce dispositif permet également de proposer des activités pluridisciplinaires, d’illustrer la démarche scientifique et d’acculturer les élèves à l’analyse de données. Pour ce dernier point, le Muséum a développé un outil spécifique qui permet aux élèves de mieux comprendre la place de l’analyse de données dans la démarche scientifique : ils formulent des hypothèses, manipulent les données, produisent des graphiques et enfin réalisent des tests statistiques simples pour vérifier la pertinence des hypothèses. Participer à Vigie-Nature École constitue donc une véritable initiation à la recherche et peut être un facteur de motivation pour engager les élèves vers des filières scientifiques.

Choisissez le protocole qui vous convient.

Pour participer, en tant qu’enseignant :
 S’informer et choisir son observatoire
 S’inscrire sur le site
 Enregistrer son établissement et ses classes
 Décrire la zone dans laquelle vous étudiez la biodiversité
 Mettre en place l’observatoire
 Envoyer ses observations aux chercheurs du Muséum pour faire progresser la science.

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